#3questionsà...

Jocelyn DOMITIEN (JS LA SALINE), vice-président du club et entraineur -18 féminins depuis 25 ans, a accepté de répondre à 3 questions pour la Ligue Réunionnaise de Handball !

#3questionsà....png
Cela fait combien de temps que vous faites parti du club JS SALINE et quel est votre rôle au sein de celui-ci ?

Ma première licence était en 1976 environ à la JS SALINE en minime jusqu'à mes 40 ans. J'ai joué 2 ans à St Gilles et 1 an au PORT HBC. Mais le cœur est toujours à la saline puis le club a été reconstruit et depuis il forme des jeunes tous les jours du lundi au vendredi sur le terrain et arbitre également les enfants au hand. Mes neveux aussi sont dans le hand à la JS SALINE et on a des amis dans tout l'île ! Il y a eu des hauts et des bas mais on est toujours présent. Cela fera bientôt 50 ans que le club existe, il est le plus vieux club de l'île.

 

En 2016 et 2018, on est parti avec les-13 filles et garçons au génération handball, le grand tournoi qui s'est déroulé au Danemark ! On était le seul club des Dom et on y est allé deux fois avec la participation des parents qui ont mis en place des actions. Un combat long et dur pour arriver en finale et qui plus est était en direct à la télé au Danemark, c'était un exploit pour nous, petit réunionnais de l'époque ! Les 18 ans filles ont participé au tournoi internationale Paris WORLD GAMES, que j'entrainais avec le président Eric ZACOR, les équipes des clubs AS CHATEAU MORANGE, LASOURS, LE PORT HB, ASL PITON ST LEU ont était également présent et on a pu compter sur Anselme JAVEGNY, Thierry ARAUX et Fabiola VELPARD pour les démarches administratives, leur soutien et le bénévolat ! 

Mon souhait aujourd'hui c'est faire une sélection avec 2 ou 3 clubs pour participer à un tournoi réunionnais, le but est d'attirer des jeunes vers le handball !

DSC_0180.jpg
Selon vous, quelle est la principale évolution entre le handball d'hier et aujourd'hui ?

Le handball a bien évoluer avec des gymnases mais pas assez avec le climat ! On a de très bons joueurs en sélection et les clubs ont des bons joueurs et entraîneurs aussi (pas tous !). Aujourd'hui on a des ballons, des tenues, des chaussures plus performantes qu'il y a 30 ans ! Avant on jouait avec les moyens du bord sous le soleil, le samedi après-midi ou le dimanche matin sur le bitume, on jouait sans lumière le soir… On avait qu'un tee-shirt sans marque, uniquement avec le logo du club qu'on était fier de porter ! Et c'est avec le cœur qu'on jouait !

Comment voyez vous le handball de demain ?

Avec le covid on perd beaucoup de licencier, les jeunes ne s'intéressent plus au Hand comme avant. Maintenant il faut faire du social tous les jours. Le téléphone, l'ordinateur et le foot prennent beaucoup de place dans leur vie… Si Ie virus continue à augmenter il y a des clubs qui vont malheureusement fermer !

  • Facebook
  • Noir Icône Instagram